Nous étions venu en 2003 (voir le lien à gauche) nous ne sommes pas retournés voir le marché de poisson de Tsukiji, le jardin du Palais Impérial, le Tokyo International Forum, le musée de Edo-Tokyo ou Omotesando Dori et ses boutiques et architectures branchées.
Ginza, quartier des grands magasins et de la mode, est à deux pas de la gare de Tokyo (photo panoramique ci-dessus). Le croisement de Chuo dori et de Haruma dori est animé jusque tard le soir, les restaurants intégrés aux grands magasins restant ouverts. Nous y sommes revenus avec plaisir pour flaner et diner au Dim Sum du 11 ème étage du magasin Mitsukoshi (photo 34).
A Ueno nous avons retraversé le parc où les SDF sont bien moins nombreux, il y a-t-il eu un "nettoyage" sauvage? Le nouveau batiment du musée National, le Horyu-ji, est superbe pour abriter les trésors. La partie la plus ancienne du musée d'Art Occidental est due au Corbusier, 1959. Le musée des Sciences a une salle de mammifères naturalisés splendide.
A Rappongi Hill, nous avons visité la tour Mori, son musée et déjeuné à l'Atelier de Robuchon (photo en médaillon à gauche) implanté au rez de chaussée. Nous sommes allés ensuite visiter le National Art Center, architecte Kurokawa, photos 44 et 54.
Nous voulions aller voir le Mont Fuji que nous n'avions pu voir pour raison de nuages en 2003, mais pour les mêmes raisons, ce ne fut pas possible cette année: nous sommes retournés à Nikko à la place. Voir Japon 2003 en marge gauche.
Notre hôtel était à deux pas de la gare JR de Asakusabashi, un Doutor à 100m pour le petit déj, un excellent resto de Sushi à deux pas. Nous avons fait honneur à la cuisin japonaise: sashimi, dim sum (Chine), yakitori, sushi et tempura, ci dessous.