Depuis bien longtemps nous avions envie d'aller à l'Ile de Pâques (Rapa Nui pour les polynésiens dont font partie les Pascuans). En cherchant sur Internet, il est vite apparu que l'accès à Rapa Nui est compliqué, cher et que, de l'avis de nombreux voyageurs, il vaut mieux faire le tour du monde avec une étape sur cette île de légende.
Nous avons alors décidé de nous offrir ce superbe voyage pour nos 70 ans. Après quelques contacts peu positifs avec des professionnels j'ai décidé d'organiser moi-même ce périple: j'ai recherché les compagnies aériennes et rapidement l'alliance One World s'est révélée très compétente sur ce sujet. Les contacts ont été noués avec Iberia qui a été la première compagnie empruntée. Le programme de nos vols est consultable par le clic sur VOLS.
Des amis ayant l'expérience de ces longs voyages nous ont conseillé de retenir la classe Business compte tenu du grand nombre de longs vols. Cela donnait comme contrainte de ne pas dépasser 34000 miles. Grâce au logiciel de One World j'ai monté le voyage désiré. Deux parties n'ont pu être assurées par les compagnies de One World: la liaison Tahiti-Auckland a été réalisé par Air Tahiti Nui et la liaison Perth- Johannesburg par South African Airlines; ces deux compagnies ayant des accords avec One World, tous les billets ont étés émis par Iberia.
La plupart des hôtels ont étés retenus en utilisant les moteurs de recherche courants (Venere.com, Booking.com...).
J'ai emporté mon tout nouveau note-book pour pouvoir communiquer avec la famille et les amis. Son disque dur m'a servi pour stocker mes photos au fur et à mesure et pour emporter tous les doubles des documents utiles au voyage (copies des passeports, visas, carnets de santé, vouchers, sites utiles...).
Les réservations complémentaires pour bateaux (Colonia à Buenos Aires, Cup America à Auckland, Robben Island à Captown) avions (vols Auckland-Wellington) ou visites en Afrique du Sud (pour des raisons de sécurité) ont été faites de Paris quelques jours avant notre départ.
La carte Visa a permis de retirer de l'argent aux distributeurs dans tous les pays sauf Zimbabwe (qui accepte Rands, Euros et US$). Donc aucun problème de liquidités pendant tout le voyage. La carte Visa est acceptée dans les restaurants, magasins, free shops de tous les pays visités.
Nous avons largement usé (sans trop abuser) de l'excellente offre gastronomique et oenologique de ces pays. Viande argentine, poisson chilien, excellente cuisine d'Afrique du Sud et d'Australie. Un grand merci aussi pour Diana qui nous a accueillis cinq jours à Auckland et nous a régalé d'une cuisine de haut niveau, Rob veillant quant à lui sur la cave !!! Quand aux vins, tous ces pays, sauf Tahiti, ont des vignobles de qualité.
Conclusion: une belle équipée que ce Vendée Globe à l’envers et un beau rêve de réalisé : nous rentrons comblés, repus d’images et de rencontres, heureux quoi,
en pleine forme et prêts à repartir… où ?