Les sites architecturaux

de notre voyage-dŽgustation en Navarre et Rioja

 

1.   LĠessor de lĠarchitecture viticole en Espagne

 

 

La fivre constructive qui a saisi les exploitations viticoles ibŽriques correspond au dŽveloppement du vignoble espagnol depuis une trentaine dĠannŽes. Ni ici, ni ailleurs le vin ne peut rester une affaire de petits viticulteurs artisans. Les processus de fabrication entra”nent une organisation et un dimensionnement inŽdit des constructions, impliquant des faons de b‰tir nouvelles. Les raisons de lĠembellie architecturale des chais espagnols sont certes techniques  dŽlais rŽglementaires de vieillissement jusquĠˆ 4 ans exigeant des espaces de stockage importants, respect des normes industrielles agro-alimentaires, rentabilisation et optimisation de la production sur un marchŽ concurrentiel . Mais pas seulement. Attentives aux traditions agricoles en cherchant ˆ conforter leur position localement et ˆ lĠinternational, les bodegas (chais, exploitations) du XXIme sicle se veulent symboliques dĠimage de marque, dĠoriginalitŽ, de puissance et de qualitŽ, avec une volontŽ de spectaculaire et dĠenracinement dans le terroir, comme au XIXme les ch‰teaux de Bordeaux (1).

 

LĠarchitecture vinicole espagnole ambitieuse a commencŽ ˆ la fin du XIXme sicle. En 1872, lĠillustre famille Codorn’u-Ravent—s, viticulteurs en Catalogne depuis plus de trois sicles, invente le cava, le champagne espagnol (2). Ë lĠŽpoque, Manuel Ravent—s commence ˆ exporter en AmŽrique et ouvre aux affaires de la famille une pŽriode de splendeur et dĠexpansion internationale. Confiant dans lĠavenir de sa marque, Codorn’u, il charge en 1895 Josep Puig i Cadafalch, architecte catalan Ç moderniste È comme le plus connu dĠentre eux, Gaudi (3), de la construction dĠune bodega de grandes dimensions, ˆ Sant Sadurn’ d'Anoia, dans la rŽgion de Peneds (Barcelone). AchevŽe vingt annŽes plus tard, la bodega Codorn’u est un chef dĠÏuvre, dŽclarŽe en 1976 Monumento Hist—rico Art’stico Nacional, ouverte au public et augmentŽe dĠun  musŽe. AujourdĠhui encore, elle satisfait aux volumes de production et reste le centre nŽvralgique de lĠentreprise.

 

Puig i Cadafalch y combinait dŽjˆ crŽativitŽ, fonctionnalitŽ et respect du milieu naturel  ce qui donne ˆ cet Ždifice pionnier une patine tellurique, comme si la bodega Žmergeait de la terre dĠo na”t la vigne. Le Celler Gran, lĠancienne salle de fermentation o Žtaient entreposŽs foudres et barriques de chne, est un grandiose espace vožtŽ de 2 000 m2, divisŽ en trois salles. La vožte de lĠancienne salle dĠexpŽdition, aujourdĠhui la salle de rŽception, est soutenue par des arches paraboliques en brique rouge. De grandes fentres hexagonales illuminent lĠintŽrieur en oblique, une manire dĠintŽgrer lĠŽdifice au paysage avec majestŽ. Sur la faade, une belle verrire et des pinacles, typiques du mouvement moderniste.

 

La conception originale de Puig i Cadafalch de la bodega-vitrine sĠest perpŽtuŽe. Pour la plupart, celles que nous allons voir en Navarre et en Rioja ont souvent de grands volumes sĠidentifiant / sĠintŽgrant au paysage environnant : vue panoramique et ouverture sur le chai, situŽ gŽnŽralement au milieu des vignobles, hors ville ou village. Le rapport entre la vigne et le b‰timent se veut direct, essentiel. Les matŽriaux et les espaces sont fonctionnels, les dimensions vastes, et les lieux dĠaccueil font lĠobjet des mmes soins que les locaux de production. CrŽation vinicole, crŽation architecturale.

 

-------------

(1) En 1980 lĠexposition Ch‰teau-Bordeaux du centre Pompidou ˆ Paris avait mis en lumire les relations entre les grands propriŽtaires viticoles et les architectes. Vingt-cinq ans aprs cette expo, le marchŽ du vin sĠest largement globalisŽ et la construction des b‰timents de production se fait, dans le Ç nouveau monde È comme maintenant dans lĠancien, sur la base de critres architecturaux exigeants et ambitieux, la France restant encore en retard : les petits producteurs nĠont pas les moyens et les grands groupes prŽfrent investir dans des pays et sur des marchŽs rentables. Aucun projet architectural vinicole dĠenvergure semble ne se dŽclarer ˆ ce jour.

Premier grand chai a avoir ŽtŽ construit en France celui de Mouton Rothschild, en 1926, deux ans aprs la dŽcision du Baron Philippe de mettre son vin en bouteilles intŽgralement ˆ la propriŽtŽ, une originalitŽ ˆ lĠŽpoque. RŽalisŽ par lĠarchitecte Charles Siclis, il a 100 m de long. Les b‰timents sont organisŽs autour dĠune cour en Ò U Ó dans un superbe parc ˆ lĠanglaise. Depuis, certains grands ch‰teaux de Bordeaux ont pris des initiatives architecturales, tels Ducru Beaucaillou (chai enterrŽ rŽalisŽ par Alain Triaud et Luc Arsne Henry), LŽoville PoyferrŽ ou Pavie Macquin (Olivier Brochet, Emmanuel Lajus et Christine Pueyo). Lors de notre dernier voyage en Pessac-LŽognan (21-22 mai 2005), aprs celui quatre ans plus t™t o nous avions fait pu observer le cuvier en rotonde du Domaine de Chevalier, de son systme pionnier de thermorŽgulation et des chais prŽservant l'humiditŽ naturelle par le sol, nous avons dŽcouvert notamment les nouveaux chais de Rochemorin, Couhins-Lurton, Malartic-Lagravire.

 

(2) fabriquŽ selon la Ç mŽthode champenoise È (9 ˆ 36 mois de bouteille).

 

(3) voir ˆ la fin LĠinfluence de lĠarchitecture moderniste et des Ç cathŽdrales du vin È

 

2.     Les sites visitŽs

 

 

 

 

SENORIO DE ARINZANO, ˆ CintruŽnigo, Navarre (aperu sans visite le 7 octobre 2006)

Architectes : Rafael Moneo VallŽs, 1998-2002

 

LĠarchitecte Moneo a recomposŽ entirement lĠancien site : il a adjoint autour des vestiges du se–orio (demeure seigneuriale)  tour dŽfensive, chapelle nŽoclassique, maison de ma”tre du XVIIIme, restaurŽs, dont certains reprofilŽs et intŽgrŽs avec ŽlŽgance au nouvel ensemble  de b‰timents ŽdifiŽs selon une seule logique, celle de lĠŽlaboration du vin : la cuverie est desservie depuis une cour haute o se fait la rŽception des vendanges, protŽgŽe par un auvent monumental ˆ cinq nefs, via une rampe monumentale ouvrant sur les chais de fermentation et les chais barriques et de vieillissement, qui sont superposŽs en sous-sol. Au-dessus, on trouve le hall de conditionnement, les laboratoires et les locaux administratifs, surmontŽs par une salle de rŽception et de dŽgustation grande ouverte sur la cour et les vignes.

MatŽriaux : les murs sont en en bŽton (graves et terres ocres), bois de pin et de chne aux charpentes, cuivre patinŽ aux toitures. Les volumes, sobres, sĠinscrivent dans la topographie et donnent lĠimpression dĠen avoir toujours fait partie.

 

Notes

PropriŽtŽ de Bodegas Julian Chivite, une des premires entreprises vinicoles de Navarre. Superficie  des b‰timents : 10 300 m2. 155 ha de vignoble (sur les 300 ha de la propriŽtŽ). Terroir argilo-calcaire. Culture biologique. Vendanges en caisse de 60 kg. Tri sur table et descente des možts par escalators. Refroidissement des murs par un fin maillage de tubes dĠeau froide en PVC de 2 mm de diamtre, assurant une tĦ et une hygromŽtrie Žgales toute lĠannŽe. Chai de fermentation sur 4 niveaux. Chai ˆ barriques de + de 100 m de long, superposŽ ˆ celui de vieillissement en b.

 

 

 

 

 

SENORIO DE OTAZU, ˆ Echauri, Navarre (sans visite ni aperu possibles le 7 octobre)

Architectes : Jaime de Gatzelu, Ana Fern‡ndez; Juan JosŽ Arenas (ingŽnieur) 2000-2001

 

CĠest un ancien se–orio du XVIme que jouxte une chapelle du XIIme, sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, dominŽ par lĠimposante montagne du Perdon et de la Pena de Echauri, le long dĠune rivire bordŽe de peupliers. LĠactivitŽ agricole a ŽtŽ abandonnŽe depuis longtemps. En 2000, les deux architectes Gatzelu et Fern‡ndez sont chargŽs dĠy crŽer de nouveaux espaces de vinification. Mais ˆ  lĠendroit o on aurait logiquement džles Žriger, sur une partie de la propriŽtŽ ˆ lĠŽcart du se–orio, se trouve lĠancien grenier ˆ grain, un imposant Ždifice de 1860 quĠil faut conserver. La solution quĠimaginent les architectes est dĠintŽgrer les nouvelles installations de faon discrte, en composant avec le b‰timent existant. Ils construisent deux ailes dĠŽgale longueur quĠils enterrent ˆ demi, en dessiant  au centre une esplanade de pelouse pour dissimuler le chai souterrain.

On y accde par paliers en dŽcouvrant progressivement les rangŽes de barriques sous des vožtes disposŽes en fer ˆ cheval. LĠeffet est saisissant, on a lĠimpression de pŽnŽtrer dans une crypte qui prŽdispose au recueillement : Ç la parentŽ entre les  fonctions liturgique et vinicole, entre culte et rŽcolte, est Žvidente. È* La nouvelle cave, assez basse de plafond, sĠouvre sur le vignoble qui sĠŽtend jusquĠˆ la sierra, reliant symboliquement le travail du vin ˆ la terre. Les neuf vožtes en bŽton brut gris clair abritent les travŽes, distribuŽes en fer ˆ cheval. LĠŽclairage indirect, depuis le sol de rŽsine, donne une impression presquĠirrŽelle dĠespace minŽral. Depuis les mezzanines de dŽgustation qui dominent lĠensemble des alignements, on apprŽcie les pures lignes des vožtes.

La contrainte de prŽservation de lĠhŽritage des propriŽtaires a inspirŽ aux architectes Gatzelu et Fern‡ndez lĠun des plus beaux chais souterrains actuels.

 

---------

* citation de Hans Hartje in Les plus beaux chais du monde, Artemis Editions 2005

 

Notes

Vignoble de 110 ha. Fermentation du vino joven (voir Glossaire) en cuves inox puis en barriques de chne pŽdonculŽ de lĠAllier (225 l). Le chai de Otazu abrite 3000 de ces barriques.

 

 

 

BODEGA JUAN ALCORTA, ˆ Logro–o, Rioja (visite le dimanche 8 octobre 2006)

Architecte : Ignacio Quemada (2001-2003)

 

Ë la fin des annŽes 90, la bodega Juan Alcorta doit rŽnover son appareil de production en alliant toutes les exigences extrmes de rentabilitŽ et de qualitŽ. Pour ce faire, la sociŽtŽ doit quitter ses locaux du centre-ville de Logro–o et sĠinstaller sur un plateau dominant la capitale de la Rioja, en enterrant les Žquipements. OpŽration trs ambitieuse : il faut creuser prs de 50 000 m2 ˆ 25 m sous terre, et pouvoir visualiser de lĠintŽrieur lĠensemble du processus dĠŽlaboration.

Le projet est totalement rŽussi : les espaces de production et de stockage restent invisibles de lĠextŽrieur o seules Žmergent au sommet du plateau deux modestes constructions, lĠadministration et la rŽception. Quand on pŽntre dans la bodega, presque cachŽe derrire une faade ˆ flanc de colline ˆ peine visible, on dŽcouvre la cuverie sur 15 000 m2, puis sur 12 000 autres m2, le chai ˆ barriques disposŽes en hauteur sur six rangŽes, lui-mme surplombŽ par lĠespace de stockage des bouteilles. Entre les parties principales de cette cathŽdrale high tech, une succession de passages Žtroits et de perspectives soit ŽclairŽs par la lumire naturelle soit ˆ demi dans lĠobscuritŽ, comme des lumires de scne. Pas un espace nĠest nŽgligŽ. Sol de chne brut, murs enduits dĠocre entre terre de Sienne et anthracite.

Gr‰ce ˆ la forte implication des propriŽtaires, lĠarchitecte Quemada a pu gagner le pari dĠinsŽrer dans le paysage un gigantesque b‰timent industriel en bŽton prŽfabriquŽ, cĠest-ˆ-dire en le masquant, tout en faisant du processus dĠŽlaboration du vin ˆ lĠintŽrieur une mise en scne permanente.

 

Notes

Superficie des b‰timents : 45 529 m2. 327 cuves de vinification en simultanŽ (30 Ml). CapacitŽ de stockage : 6 Mb. 70 000 barriques de chnes, disposŽes sur 12 000 m2 : cĠest le plus vaste espace dĠŽlevage en barriques en Europe. 

Bodega Juan Alcorta est filiale de Bodegas y Bebidas S A, groupe leader du vin espagnol (210 MÛ de CA en 2004) intŽgrŽ ˆ 100% au groupe Allied Domecq.

 

 

 

BODEGAS YSIOS, ˆ La Guardia, Rioja Alavesa (visite le dimanche 8 octobre)

Architecte : Santiago Calatrava Valls (2000-2002)

 

La conception de cette bodega de 200 m de long, sans doute la plus spectaculaire de Navarre et du pays basque*, combine lĠintŽgration au paysage paisible de ce volume monumental, pourtant traitŽ comme une sculpture autonome : situation au pied des monts Cantabriques; couverture sinuzo•dale, moderniste ˆ la Gaudi, barrŽe par un monumental peigne tenant lieu dĠentrŽe; aluminium de la couverture, contrastant avec le bois chaud des lames verticales ondulŽes (traitŽ au sel de cuivre) recouvrant les deux murs porteurs de bŽton armŽ formant enceinte.

Le b‰timent est dessinŽ sur un plan rectangulaire ouest-est, correspondant ˆ la linŽratitŽ du processus de fabrication du vin. Le rez-de-chaussŽe est rŽparti en trois parties : vers lĠouest, rŽception des raisins par gravitation, pressurage et fermentation en cuves inox, dont certaines couchŽes ˆ lĠhorizontale; au centre, sur les deux Žtages, les barriques dĠŽlevage, disposŽes en demi-cercle; et c™tŽ est, mise en bouteille et stockage. Au premier Žtage, salles de rŽception et de dŽgustation parquetŽes et hautes de plafond, orientŽes vers la montagne. Sur la faade sud, les habillages en lames de cdre se refltent dans des bassins pavŽs de morceaux de cŽramiques, ressemblant ˆ un alignement de barriques. 

 

---------

* qui compte Vi–a Real ˆ Logro–o, Se–orio de Arinzano ˆ Estella, Se–orio de Otazu ˆ Echauri, MarquŽs de Riscal ˆ Elciego, Baigorri ˆ Samaniego. Concernant les dŽlimitations gŽographiques ÔPays BasqueĠ, ÔNavarreĠ et ÔRiojaĠ, voir la carte sur <http:// christian. martel1. free. fr/ Espagne2006.htm>

 

Notes

Bodegas y Bebidas S A voulait ici un prestigieux building pour son nouveau rioja Alavesa (voir Glossaire).

Superficie du b‰timent : 8 000 m2, de la zone amŽnagŽe avec les deux piscines : 15 400 m2, et du site total : 72 000 m2.

Terrain irrŽgulier, avec des sautes de niveau jusquĠˆ 10m, occupŽ par moitiŽs par les b‰timents et par le vignoble.

Calatrava (nŽ en 1951) dĠorigine valencienne, est surtout connu pour sesÉ ponts (de lĠEurope ˆ OrlŽans, Petach Tikvah ˆ Tel Aviv, le 4me sur le Grand Canal ˆ Venise, ou celui de Turtle Bay, ˆ Redding en Californie).

 

 

 

MARQUƒS DE RISCAL, ˆ ElciŽgo, Rioja Alavesa  (aperu sans visite le 8 octobre)  

Architecte : Frank O. Gehry (2003-2006)

 

MarquŽs de Riscal, lĠun des crus les plus fameux de Rioja, sĠest offert la star de lĠarchitecture Frank O. Gehry pour orner de volutes argentŽ, dorŽ et rosŽ, les 40 chambres (environ 2 000 Û/nuit) aux vitrages excroissants, salles de restaurants et bars de dŽgustation panoramiques, et spa (sur 1 400 m2), de son nouveau b‰timent, accolŽ ˆ la bodega initiale. LĠensemble est couvert sur 3 400 m2 dĠun foisonnement serpentin typique du style Gehry, fait de feuilles dĠacier inox et de titane. LĠensemble est protŽgŽ du soleil par 2 000 m2 de stores. Un ascenseur de verre descend dans la cave aux 3 millions de bouteilles.

LĠŽdifice est lĠŽpicentre dĠune CitŽ du vin, qui va tre dotŽe dĠune centre de recherche et de formation, dĠun musŽe et dĠune bibliothque-mŽdiathque. Au nom du marketing et de la communication globale de la marque, MarquŽs de Riscal fait de sa bodega ˆ Elciego un haut-lieu dĠarchitecture contemporaine cŽlŽbrant la grand-messe du patrimoine riojan et les raisins de la cool re*, lĠoenotourisme hype ˆ la mode australienne ou amŽricaine et la vinothŽrapie aux vertus bienfaisantes (džes aux anti-oxydants contenus dans les polyphŽnols des pŽpins de raisin), lancŽe aux Caudalies il y a dŽjˆ 10 ans par la famille Cathiard (Smith Haut Lafitte).

 

------

* Expression dže au journaliste Lionel Blaisse du magazine suisse Chantiers et RŽnovation

 

 

VINA REAL, ˆ Laguardia, Rioja Alavesa (visite le dimanche 8 octobre)

Architecte : Philippe Mazires (2000-2004)

 

Vi–a Real met en Ïuvre un concept architectural ayant vocation de favoriser les mŽthodes de production les plus innovantes : un gigantesque Ç cuvier È en acier, une structure en bois de cdre rouge du Canada, et deux immenses cavernes en bŽton creusŽes en tunnel ˆ mme la butte o se situe la bodega. Plut™t que celui dĠun fžt de bois gŽant, lĠensemble prŽsente lĠaspect extŽrieur dĠun grand rŽservoir circulaire dĠhydrocabure.

Le cuvier, de 56 m de diamtre et 16 m de haut, est reliŽ ˆ chacune des trois parties comprenant la ligne dĠembouteillage, et se divise en deux Žtages. LĠŽtage supŽrieur abrite lĠespace de vinification, qui utilise une technologie pointue : une trŽmie verticale  premire encore unique en Espagne  surplombŽe par une grue centrale spectaculaire. Et lĠŽtage infŽrieur comprend une salle de cuves circulaire. CĠest dans les tunnels que sont stockŽes les barriques dans lĠun, et les bouteilles dans lĠautre. Ils ont une largeur de 14 m (lĠŽquivalent dĠune route ˆ quatre voies), une hauteur de 12 m (le double dĠun tunnel routier) et 125 m de long (plus Žtendu quĠun terrain de football) : dans chacun dĠeux pourraient entrer deux Tours de Pise.

 

Notes

La marque Vi–a Real a ŽtŽ crŽŽe en 1940 par la Compa–’a Vin’cola del Norte de Espa–a ou CVNE (on dit Ç Cune È), qui pariait sur les vins de la Rioja Alavesa. 60 ans plus tard, CVNE engage un nouveau pari en crŽant une bodega entirement novatrice avec lĠarchitecte bordelais Philippe Mazires, remarquŽ par sa rŽalisation du Ch‰teau Lussac prs de St-ƒmilion : cuvier composŽ d'une vingtaine de cuves inox thermo-rŽgulŽes disposŽes en cercle; charpente mise en valeur par un faux plafond en aluminium perforŽ; Žclairage ascensionnel jouant sur les volumes et accru par une lumire naturelle apportŽe par une pointe translucide.

 

 

BODEGAS BAIGORRI, ˆ Samaniego, Rioja Alavesa (visite le mardi 10 octobre 2006)

Architecte : I–aki Aspiazu Iza, assistŽ de JosŽ Antonio Padillo Fern‡ndez (2003-2005)

 

Exemple rŽussi dĠarchitecture contemporaine conue dans une logique de facilitation conjuguŽe du cycle de production et de fabrication, et de la communication sociale favorisant lĠoenophilie.

Il sĠagit dĠune grande maison de verre offrant une vue panoramique ˆ 365Ħ tout ˆ la fois sur les croupes de la Rioja Alavesa, les monts Cantabriques et le village mŽdiŽval de Samaniego. En descendant sur 30 m vers lĠintŽrieur du b‰timent par des rampes en pente douce ou de spacieux ascenseurs panoramiques, on observe sans effort la continuitŽ des Žtapes dĠŽlaboration Ç naturelle È (gravitaire) et des opŽrations de fabrication ˆ chaque Žtage. LĠespace est sans barrires, et ˆ c™tŽ des chais ˆ barriques, il intgre des salles de dŽgustation, un restaurant, une salle de rŽunion et une boutique.

 

Notes

Superficie : 14 000 m2. Montant des travaux : 7, 2 MÛ L'Žtude et la formation du projet ont fait l'objet d'un long travail en commun du promoteur et de l'architecte. Tous les systmes d'Žlaboration ont ŽtŽ discutŽs et c'est celui par gravitŽ qui a ŽtŽ choisi afin dĠŽviter l'utilisation de pompes, de trŽmies et en gŽnŽral de machines susceptibles d'endommager les baies.

 

 

 

 

LOPEZ DE HEREDIA, ˆ Haro, Rioja Alavesa (visite le mardi 10 octobre)

AmŽnagements : architecte Zaha Hadid (2004)

 

La bodega de Lopez de Heredia Vi–a Tondina est lĠune des plus anciennes de la Rioja (130 ans). CĠest lĠune des premires Ç cathŽdrales du vin È (voir (3) ci-dessous) dont le b‰timent central a un style architectural genre aquitain aux bizarreries typiques de la fin du XIXme  moulin ˆ vent, tour-mirador dĠobservation appelŽe "Txori Toki" (cage ˆ oiseaux en basque)  et qui abrite un atelier de tonnelerie, dĠailleurs toujours en exercice. Elle comporte une dizaine de b‰timents situŽs Barrio de la Estaci—n, sur lĠEbre, prs des vignes.

Pour marquer son entrŽe dans le XXIme sicle, la famille L—pez de Heredia demande une rŽnovation de la salle de dŽgustation et de la boutique ˆ Zaha Hadid. LĠarchitecte iraqo-britannique laurŽate du prix Pritzker 2004 (le Nobel de lĠarchitecture), a intŽgrŽ un kiosque en bois sculptŽ  en rŽalitŽ un stand restant de lĠExposition Universelle de Bruxelles de 1910  dans une enveloppe dĠacier teintŽ dĠor en forme de carafe, brillante comme la coque dĠun yacht, et meublŽ de bancs en corian* couleur vin, quĠelle a elle-mme dessinŽs (Zaha Hadid est aussi peintre).

 

-------

* Le Corian¨ est un revtement non poreux rŽsistant ˆ lĠabrasion, fabriquŽ par DuPont sous la forme de plaques et d'Žviers de lavabos, sensible au feu et ˆ la chaleur > 100Ħ.

 

Notes

Superficie totale du vignoble : 170 ha (produisant 800 t de raisin). Superficie des b‰timents : 53 000 m2 (19 700 m2 ˆ lĠorigine) dont 7 000 pour les chais souterrains (ˆ  15 m). Les calados (galeries excavŽes, voir Glossaire) font jusquĠˆ 200 m

de long, traversŽes dans leur centre par un colossal bloc de grs naturel, le long duquel sĠalignent les rangŽes de barriques (15 000 de 225 l) et et 72 foudres de chne  (jusquĠˆ 640 hl) .

 

 

3.        LĠinfluence de lĠarchitecture moderniste et des Ç cathŽdrales du vin È

 

 

LĠarchitecture moderniste catalane (1910-1930), connue surtout par son prŽcurseur Antoni Gaud’ i Cornet (1852-1926) a notamment produit les Ç cathŽdrales du vin È de Catalogne. Gaudi a dĠailleurs construit une bodega, GŸell de Garaff prs de Sitgs. Ces cathŽdrales sont une cinquantaine dĠŽdifices construits selon les principes dĠorganisation de la lumire pr™nŽe par la mouvement moderniste, et ceux du travail coopŽratif de la campagne catalane (concomitants avec la poussŽe du gouvernement autonome de la Mancomunitat) : recherche esthŽtique pour amŽliorer le cadre de travail, notamment par des faades ouvragŽes, verticalitŽ et robustesse, volumes amples aŽrŽs par de larges baies, rŽsistance des structures assurŽe par des arcs paraboliques et rŽservoirs dĠeau placŽs en hauteur. Elles utilisent largement la brique catalane "totxo" autour des fentres et pour les colonnes, et la cŽramique pour l'ornementation,

Les principaux architectes en sont Csar Martinell i Brunet (coopŽratives de la rŽgion du Alt Camp notamment ˆ Rocafort de Queralt, Vila-rodona, Aiguamœrcia, Ali—, Cabra del Camp ou Sant Isidre de Nulles, construites entre 1911 et 1919), Pere DomŽnech i Roura (L'Espluga de Francol’ dans la rŽgion de Conca de Barberˆ, en 1913), Joan Rubi— i Bellver (bodega Raimat en 1918), Lluis Bonet i Gari (intŽrieur des caves construites en 1919 par Martinell i Brunet ˆ Pinell de Brai, prs de Tarragone), ou encore JosŽ Mar’a Sala (bodega-mansi—n Bach en 1920). MalgrŽ les vicissitudes du temps et la guerre civile de 1936-39, la plupart de ces Ç cathŽdrales du vin È modernistes, sont toujours en Žtat et souvent encore service.

 

La tradition achitecturale vinicole catalane a toujours ŽtŽ bien vivante, incarnŽe ensuite dans les annŽes 40 par un Miguel Fisac (Bodegas Garvey ˆ Jerez de la Frontera, prs de Cadix), et annonant lĠarchitecture contemporaine des grands noms, qui ont plus ou moins tous ˆ leur actif un ou plusieurs b‰timents viti-vinicoles, tels que :

 

- les Catalans Ricardo Bofill ˆ Lafite Rothschild en 1987 : chai souterrain circulaire octogonal, soutenu par 16 colonnes, abritant 2 200 barriques de vieillissement, 1er chai au monde ˆ rompre avec lĠorganisation lineaire, qui a fait depuis beaucoup dĠŽmules; Domingo Triay (restauration et construction des Bodegas Cordorniu, telles Raimat, Legaris, Arteda, etc.); Jaume Bach et Gabriel Mora (doublement de la 1re bodega Ravent—s i Blanc de Puig i Cadafalch ˆ St Sadurni).

 

- Les Espagnols Francisco Mangado (Bodegas Marco Real, Olite, Navarre); Santiago Calatrava (voir Ysios ci-dessus), Rafael Moneo (voir Se–orio de Arinzano ˆ CintruŽnigo); Jesœs Manzanares avec Alvaro Palacios, Gratallops, Tarragone, ou Bodega Enate, Salas-Bajas, Somontano de Barbastro, Huesca. Ou encore le basque I–aki Aspiazu (Baigorri ˆ Samaniego en Rioja, voir ci-dessus).

 

- Le Canadien-AmŽricain Frank O. Gehry concepteur dĠun grand nombre de rŽalisations dans le monde, dont le fameux musŽe Guggenheim de Bilbao; et MarquŽs de Riscal ˆ Elciego, Rioja (voir ci-dessus), et prs des chutes du Niagara, Le Clos Jordanne ˆ Lincoln, Ontario (Canada); et lĠAmŽricain Michael Graves (ex-Walt Disney) au Clos Pegase, dans la Napa Valley, croisement entre fabrique de tuiles ˆ l'ancienne avec fausse cheminŽe d'usine et palais crŽtois, orange et rose. LĠentrŽe visiteurs est doublŽe d'un portique ouvert sur le ciel Ç pour accueillir PŽgase È dixit Graves. Ë lĠintŽrieur de cette winery, plafonds hauts, lumire naturelle, caves vožtŽes, basses et sombres, imitant une galerie naturelle.

 

                      - Les Franais Jean Nouvel, dont la tour Agbar ˆ Barcelone est situŽe ˆ c™tŽ de la Sagrada Familia de Gaudi, qui a construit un restaurant-h™tel ˆ Bouliac au bord de la Garonne, et a des projets en cours comme ˆ La Coste en pays aixois; Philippe Mazires (voir Vina Real ci-dessus), habituŽ des Žquipements vinicoles, ce que montre notamment sa rŽcente refonte du Ch‰teau Lussac ; ou encore Patrick Hernandez qui a en 1986 rŽnovŽ le ch‰teau dĠArsac, un CBS Margaux jusque lˆ anonyme : son Ç chai bleu È, avec ses portes de mŽtal et son toit de verre, fait venir le public et impacte les ventes.

 

- Les Suisses Jacques Herzog et Pierre de Meuron au Dominus Estate de Christian Moueix, dans la Napa Valley, qui ont imaginŽ Ç une cave invisible È en gabion, parallŽlŽpipde longiligne dans une cage grillagŽe remplie de moellons de basalte, dont la densitŽ rŽgule lĠisolation thermique.

 

- Les Britanniques Zaha Hadid, nŽe en Iraq, avec lĠamŽnagement des Bodegas Lopez de Heredia ˆ Haro, Rioja, (voir ci-dessus); Norman Foster (Bodegas Protos ˆ Pe–afiel, dans le Ribera del Duero); ou lĠAutralien Glenn Murcutt, qui a en chantier trois chais dans son pays dont le Lerida Estate dans le district de Canberra, terminŽ.

 

 

La centaine de chantiers de b‰timents viti-vinicoles contemporains achevŽs ou en cours dans le monde, dont ceux mentionnŽs ci-dessus, et ceux dĠEurope (en Italie, avec Giovanni Bo pour les vignobles Gaja en PiŽmont et Toscane, Mario Botta ˆ la cave Petra ˆ Suvereto (Toscane littorale), ou encore Massimiliano Fuksas pour le centre de recherches Grappa Nardini et son auditorium; en Autriche, avec Steven Holl au centre des vignobles autrichiens de Langenlois, ou Andreas Burghardt ˆ Loimer; ainsi que ceux de Nouvelle-ZŽlande, du Chili et dĠArgentine, dĠAfrique du Sud, et maintenant de Chine et dĠInde, sont en train de renouveler le paysage de la vigne et du vin sur le globe, comme lĠavaient annoncŽ de faon prŽmonitoire les prŽcurseurs catalans au dŽbut du XXme sicle...

 

---------

Voir illustrations de Ç cathŽdrales du vin È sur http://www.gaudiallgaudi.com/EMWCatVi.htm    

Sur lĠarchitecture vinicole contemporaine, voir http://www.cepdivin.org/articles/phmargot04.html, et lire :

- L'Architecture du Vin (Ed. Avedition, trilingue All-Ang-Fra) de Dirk Meyhšper, 1997

- Wineries-Bodegas, ˆ Madrid (Ed H. Kliczkowski), 2004, dont

- Les plus beaux chais du monde en est la stricte adaptation en franais, 2005

- Caves Architecture 1990-2005, en Italie (Ed. Motta), de Marco Casamonti et Vincenzo Pavan, co-publiŽ en franais par Actes Sud

- Wine by design, ˆ Londres (Ed. Wiley Academy), de Sean Stanwick et Loraine Fowlow (www.wiley.com), le + complet ˆ ce jour

- Wineries With Style, ˆ Londres (Ed. Mitchell Beazley) de Peter Richards, britannique-classique qui dresse un Žtat des grands b‰timents selon une perspective historique, depuis les ch‰teaux du bordelais jusquĠaux chais contemporains

- Wein Architectur, ˆ Wien (Ed. Hatje Cantz), cantonnŽ aux caves de l'Est autrichien

- Vin et Architecture : l'art du palais (J-F Caille et Th. Bravo-Maza) dĠA, Revue d'Architectures nĦ 147, 06/07 2005, SociŽtŽ d'Žditions architecturales, Paris